INSTALLER UNE CUISINE ÉQUIPÉE SOI-MÊME : CONSEILS ET ASTUCES

Faire des économies et installer une cuisine équipée seul, c’est facile ! Il suffit de procéder par étapes. Découvrez nos conseils et astuces pour un montage parfait !

CONTRÔLER LA QUALITÉ DES MURS

Avant d’installer une cuisine équipée, il est important de contrôler la qualité et la solidité des murs. Le choix des outils pour fixer les meubles de cuisine dépendra de leur composition.

Si les défauts sont trop importants, il est préférable de faire appel à un pro !

CONTRÔLER L’EMPLACEMENT DES RACCORDEMENTS

Avant de déballer les meubles de cuisine, vérifier que les arrivées d’eau, d’électricité et de gaz correspondent au plan définitif de la cuisine équipée. Pour votre sécurité, il est important de respecter les distances entre les prises et les évacuations.

Pensez également à vérifier la capacité électrique de votre logement. De nouveaux appareils électroménagers nécessitent de prendre quelques précautions !

PROCÉDER AU MONTAGE DES MEUBLES DE CUISINE

Procédez par étapes et déballez les cartons au fur et à mesure, pour ne pas confondre les éléments de montage de votre cuisine équipée. Commencez par monter les caissons des meubles sur le sol. Procédez d’abord au montage des meubles bas et des armoires, en commençant par les éléments d’angle. N’hésitez pas à marquer des repères sur les murs pour éviter les erreurs.

Afin de pouvoir accéder aux prises de courant et aux arrivées d’eau, réalisez des trous dans les meubles à l’aide d’une scie avant leur fixation.

Pour terminer le montage, fixez enfin les meubles hauts, en prenant garde à les aligner aux éléments du bas.

DÉCOUPER LE PLAN DE TRAVAIL DE VOTRE CUISINE

Il est maintenant temps d’intégrer l’évier et la plaque de cuisson au plan de travail ! A l’aide d’une scie sauteuse, découpez l’emplacement et posez les équipements délicatement dans l’espace prévu. Pour garantir une étanchéité parfaite avec le plan de travail, appliquez un joint en silicone.

POSER LES PLINTHES ET LES FINITIONS DE VOTRE CUISINE

Sciez et appliquer les plinthes des éléments du bas, fixez les bandeaux et les corniches.

Il ne reste que quelques détails à régler avant de profiter de votre cuisine équipée ! Installez les portes et les poignées des meubles. Aménagez l’intérieur des meubles en y intégrant éventuellement des planches ou des rangements. Et c’est fini !

Encore un doute ?