Comment rénover ma salle de bain ? Nos conseils

COMMENT RÉNOVER VOTRE SALLE DE BAIN : NOS 5 CONSEILS

Envie de repeindre votre salle de bain vous-même facilement ? Découvrez nos conseils pour choisir une peinture adaptée et éviter les erreurs, la meilleure manière de rénover sa salle de bain.

Redonner une seconde vie à la salle de bains est à la portée de tout bricoleur, mais cela ne s’improvise pas. La première astuce est de bien définir les travaux à réaliser en fonction de vos goûts, de vos aptitudes au bricolage et de votre budget.

LA RÉNOVATION DE SALLE DE BAIN À PETIT PRIX

Votre salle de bains peut très bien faire peau neuve même si vous n’avez pas prévu un budget conséquent. En effet, quelques coups de pinceaux suffisent parfois pour faire du neuf avec du vieux. Pour les murs, les peintures acryliques résistant à l’humidité redonnent facilement de l’éclat, notamment autour de la douche, de la baignoire ou du lavabo.

Vous pouvez également repeindre les carreaux usés au lieu de les casser et de les remplacer par du neuf. Pour ce faire, vous devez vous procurer une peinture spéciale pour le carrelage à appliquer au rouleau ou au pinceau. Une autre option consiste à poser un nouveau carrelage par-dessus l’ancien. Des carreaux adhésifs faciles à poser sont disponibles pour ceux qui ne maîtrisent pas la technique de pose avec de la colle-ciment.

Pour ne pas faire de demi-mesure, vous pouvez repeindre la baignoire, la cuvette des toilettes et le lavabo avec de la peinture étanche à base de résine époxy. C’est l’occasion de laisser libre cours à votre imagination pour décorer votre salle de bains avec originalité et harmonie.

LA REMISE À NEUF DE VOTRE SALLE D’EAU

Si vous souhaitez revoir complètement l’aménagement et la décoration de votre salle de bains, des travaux plus importants et un budget plus conséquent sont à prévoir. La première étape consiste à remplacer le carrelage et à repeindre les murs. Des revêtements de classe 1 suffisent pour cette pièce. Vous pouvez également installer un meuble simple ou double vasque en fonction de l’espace disponible.

Si certains modèles sont à poser à même le sol, d’autres sont suspendus pour laisser de la place en-dessous. Optez pour un mobilier équipé de tiroirs ou de placards intégrés pour ranger facilement vos accessoires de bain. Vous pouvez installer une douche ou une baignoire selon vos préférences et la configuration de la pièce. Des parois et des portes prêtes à monter sont disponibles dans les magasins de bricolage.

Pour des dimensions spéciales, le sur mesure s’impose. Pour les toilettes, vous avez le choix entre les WC à poser et les modèles suspendus. N’oubliez pas de prévoir un dégagement d’au moins 20 cm pour l’ouverture de la porte de douche et un espace libre d’environ 60 cm autour du lavabo et des toilettes pour un confort optimal. Enfin, l’installation d’une VMC est nécessaire pour bien aérer la pièce afin d’empêcher la prolifération des moisissures.

Conseils pour peindre sa salle de bain efficacement

Avant d’appliquer la peinture dans votre salle de bain, il est nécessaire de prêter une attention particulière à la qualité des murs. Pour garantir une bonne adhésion à la surface, pensez à lisser les imperfections et dépoussiérer vos murs.

Si votre salle de bain présente des signes d’humidité, traitez le problème avant d’ajouter une nouvelle couche de peinture. Elle ne ferait que masquer les dégâts.

2. CHOISIR UNE PEINTURE ADAPTÉE À LA SALLE DE BAIN

L’application d’un primaire permet de faire accrocher la peinture et limite le nombre de couches de peinture.

La peinture acrylique a l’avantage d’être lavable à l’eau et peu odorante. Elles contiennent peu de solvants. Les marques proposent une gamme destinées aux cuisines et salles de bain, adaptées aux pièces humides.

Les peintures bio sont d’aussi bonne qualité, mais leur gamme de coloris est plus limitée et elles coûtent un peu plus cher.

3. PRIVILÉGIER UNE FINITION PEINTURE SATINÉE OU BRILLANTE

La finition de la peinture est un critère important, en particulier dans une salle de bain. Pour résister aux éclaboussures et à l’humidité de la pièce, la peinture satinée ou brillante est le choix le plus approprié.

La peinture brillante met en évidence les imperfections, elle nécessite un mur parfaitement lisse.

4. ÉVITER LES PEINTURES PREMIER PRIX

Les peintures premier prix ont un faible pouvoir couvrant, il faudra appliquer des couches de peinture supplémentaires et vous risquez de retrouver vos murs craquelés dans les prochains mois.

Le choix d’une peinture de qualité est déterminant ! Elle résistera mieux à l’humidité, aux variations de température et aux éclaboussures.

5. PEINDRE DANS DE BONNES CONDITIONS

L’idéal est de peindre lorsque la température se situe entre 10° et 20°C. Si la température de la pièce est en-dessous de 10°C, pensez à chauffer la pièce pour accélérer le séchage. Au-dessus de 30°C, le séchage sera trop rapide et aura un impact négatif sur le résultat.

Évitez les courants d’air, la poussière peut se déposer sur votre mur et ruiner votre travail.

Vous avez des doutes quant à la finition de votre salle de bain ?