COMMENT REMPLACER UN CARRELAGE ABÎMÉ ?

Votre carrelage est fissuré ? N’attendez pas de vous blesser pour le changer ! Suivez nos conseils, étape par étape, pour remplacer un carrelage abîmé.

CASSER LE CARRELAGE PAR LE CENTRE

Pour cette étape, munissez-vous de gants de travail et de lunettes de protection.

Cassez le carrelage en commençant par le centre, à l’aide d’un marteau et d’un burin. Une fois le carreau enlevé, grattez les résidus de colle et nettoyez le support à l’aide d’une éponge humide, pour garantir une meilleur adhérence du nouveau carrelage.

PLACER LE NOUVEAU CARRELAGE

Il est maintenant temps de remplacer le carrelage défectueux par un neuf. Si besoin, coupez le carrelage aux bonnes dimensions.

À l’aide d’une spatule crantée, étalez le mortier sur le sol et le dos du carrelage. Ne mettez pas trop de colle près des bords, pour éviter les débordements lors de la pose.

Placez le carrelage sur le sol en effectuant une petite pression et enlevez le surplus de colle dans les joints avec un tournevis. Pour que les joints soient réguliers, centrez le carrelage dans son emplacement en utilisant des petits cales en plastique. Vérifiez ensuite que le carreau soit droit, à l’aide d’un niveau.

Une fois que la colle a séché, vous pouvez réaliser le nouveau joint en utilisant le même produit qu’à l’origine pour éviter les différences de couleur. Laissez sécher entre une à deux heures et nettoyez ensuite le carrelage avec une éponge humide.

Pour ne pas gâcher votre travail et devoir tout recommencer, évitez de marcher sur le nouveau carrelage pendant 24 à 48 heures.

Vous n’osez pas vous lancer seul ?