COMMENT CHOISIR SON ISOLATION POUR UN MUR INTÉRIEUR ?

Envie de faire des économies d’énergie et d’optimiser votre confort thermique et acoustique ? Découvrez nos conseils pour bien choisir votre isolation !

COMMENT CHOISIR SON ISOLATION ?

La pose de la couche d’isolation doit être réalisée avec le plus grand soin, peu importe la méthode choisie. Une isolation mal posée peut générer des problèmes d’humidité et des ponts thermiques.

De nombreuses possibilités s’offrent à vous. Chaque isolant possède des performances particulières. Les panneaux rigides en liège et en fibre de bois nécessitent un mur parfaitement lisse, tandis que les panneaux en fibre de verre sont parfaits pour combler les petites imperfections murales.

Avant de commencer vos travaux, pensez à faire vérifier la qualité de vos murs et n’hésitez pas à demander conseil à un pro !

LES PANNEAUX EN FIBRE, L’IDÉAL POUR LES BRICOLEURS AMATEURS

Adaptée aux débutants, la pose d’une couche d’isolation en laine de verre est très facile à installer ! Elle est vendue sous forme de rouleaux ou de panneaux souples.

La fixation de la laine de verre se fait entre les différents éléments de la charpente, à l’aide de simples agrafes. Au moment de la pose, veillez à effectuer une pression suffisamment forte pour éviter le tassement de la laine de verre avec le temps.

Une fois l’isolation terminée, il ne vous reste plus qu’à fixer vos plaques de plâtre !

LES PANNEAUX EN LIÈGE OU EN FIBRE DE BOIS, UNE AUTRE ALTERNATIVE

La pose de panneaux rigides nécessitent une surface parfaitement lisse. Pour ce type d’isolation, une fixation solide s’impose ! Afin de fixer les panneaux au mur, utilisez du mortier ou clouer simplement les planches directement sur le mur.

La réglementation impose une épaisseur de 20 cm. Généralement, les panneaux en fibre de bois ont une épaisseur de 10cm, une deuxième couche sera alors nécessaire ! Les panneaux doivent être suffisamment serrés l’un à l’autre pour assurer une bonne isolation et éviter les pertes de chaleur.

Vous n’osez pas vous lancer tout seul ?