5 CHOSES À SAVOIR AVANT DE POSER DU PAPIER PEINT

La tendance est au papier peint ! Envie de donner une touche d’originalité à vos murs avec de beaux motifs ? Découvrez nos conseils pour éviter les erreurs lors de la pose de votre papier peint.

1. PEINDRE LE PLAFOND AVANT DE POSER LE PAPIER PEINT

L’idéal est de peindre le plafond avant de poser le papier peint, pour éviter les éclaboussures. Si la peinture a un peu débordé sur le mur, poncez légèrement la surface pour garantir un résultat impeccable.

2. PRÉPARER LES MURS

Avant de poser votre papier peint, dégraissez vos murs à l’eau savonneuse lorsqu’ils sont peints et lissez les éventuelles imperfections.

Pour garantir une meilleure adhérence du papier peint, appliquez une couche de pré-encollage et laisser sécher votre mur pendant 6 heures. Cette sous-couche permettra également de protéger votre mur lorsque vous aurez besoin de décoller votre papier-peint.

3. BIEN CHOISIR SON PAPIER PEINT

Le papier peint traditionnel, assez fin, est essentiellement utilisé dans les pièces où il y a peu de passage. Pour les chambres d’enfants et les pièces humides, optez plutôt pour le papier peint vinyle, qui se nettoie facilement d’un simple coup d’éponge.

Idéal pour les débutants, le papier peint intissé possède déjà une couche de colle. Particulièrement épais, vous pouvez même l’appliquer sur des murs légèrement abîmés.

Le papier peint expansé, quant à lui, se distingue par sa texture et son relief. Il habille facilement vos murs et donne plus de valeur à votre intérieur.

4. CALCULER LE NOMBRE DE ROULEAUX DE PAPIER PEINT

Les rouleaux de papier peint sont généralement vendus au format 10 m x 0,53 m de large.
Commencez par mesurer la surface des murs, sans tenir compte des portes et des fenêtres. Ensuite, divisez cette mesure par 0,53 pour obtenir le nombre de bandes nécessaires.

Exemple : 21 m / 0,53 = 40 bandes

Mesurez la hauteur de vos murs en ajoutant 10 cm supplémentaires pour les coupes. Maintenant vous pouvez calculer le nombre de bandes que vous pourrez utiliser sur un rouleau de papier peint.

Exemple : 2,20 + 0,10 = 2,30 m → 10 / 2,30 = 4 bandes

Pour obtenir le nombre de rouleaux dont vous avez besoin, divisez maintenant votre premier résultat par le deuxième.

Exemple : 40 / 4 = 10 rouleaux de papier peint

5. FAIRE APPEL À UN PRO POUR POSER SON PAPIER PEINT

Entre la technique de pose, le marouflage et les raccords de motifs, ce n’est pas toujours facile de se lancer seul. Mes travaux vous propose de réserver un pro le temps d’une journée, pour apprendre à poser du papier peint dans les règles de l’art !

N’attendez plus !